La Corrèze, une nature préservée 

Découvrez notre production de spiruline respectueuse de l'environnement au sein d'un cadre naturel  d'exception

Votre producteur passionné : 

Lucas Boucher

Je suis titulaire d'un BTSA Gestion et Protection de la Nature réalisé à Neuvic (19) ainsi que d'une licence professionnelle Gestion des Espaces Naturels Agricoles effectuée à Florac (48).

Après avoir travaillé sur le sol corrézien comme salarié agricole, j'ai décidé de suivre mes rêves et construire ma ferme de spiruline sur la commune de St-Sylvain.

Pourquoi produire de la spiruline ?

Je souhaite produire de la spiruline car c'est un aliment sain et écologique que je pense décisif dans les années qui viennent pour maintenir la pleine santé des individus. 

La spiruline n'est pas un aliment miracle, loin de là, mais elle apporte au corps tous les éléments essentiels pour fonctionner au top de sa forme.

St-Sylvain...

C'est au cœur de ce hameau pittoresque que nous avons décidé d'implanter, ma compagne et moi, notre serre afin de produire la spiruline. 

Notre site de production

Vous pourrez suivre en temps réel l'évolution de notre ferme. Pour l'instant, voici la parcelle qui va accueillir notre serre ! 

En cours de débroussaillage !

Le cours d'eau (malheureusement à sec en plein été...) qui borde notre terrain.

Chantier montage des serres le week-end du 7 et 8 mars 2020. Encore merci à tous nos amis pour leur soutient !

Les arceaux des serres enfin montés !

Les serres enfin terminées !

Etape 1 : BASSINS : La spiruline se développe dans une eau saumâtre et sous une température comprise entre 25 et 35°C. La culture se réalise dans des bassins sous une serre pour garantir les conditions optimales à son développement. 

Etape 2 : FILTRATION : A l'aide de pompes, l’eau des bassins, chargée en spiruline, est amenée sur un filtre (30 microns) ou la spiruline s’accumule. La spiruline filtrée reste sur la table tandis que l'eau retourne au bassin.

Etape 3 : PRESSAGE : la biomasse ramassée sur le filtre est déposée dans un tissu sous un poids. La pression exercée pendant quelques minutes permet d’évacuer une bonne quantité d’eau.

.

Etape 4 : FAÇONNAGE : la pâte pressée est introduite dans un poussoir : elle est réduite sous forme de spaghetti et étendue sur des cadres.

Etape 5 : SÉCHAGE : les cadres sont ensuite placés quelques heures dans un séchoir à basse température (42°C). Cela va déshydrater les spaghettis de spiruline.